Menu
Grignan
Musée de la typographie
Musée de la typographie
Musée de la typographie
Musée de la typographie

Musée de la typographie

Musée

Aujourd'hui musée du livre et de la typographie, cette belle bâtisse du XVème siècle, était autrefois la maison du bailli. Elle abritait la cour de justice de première instance composée d'un juge, d'un lieutenant, d'un procureur et d'un greffier.

Bâtiment très austère sur sa face nord, cet édifice, fut au cours des siècles église, chapelle des pénitents, prison, école de garçons.

Aujourd'hui, très artistiquement restaurée c'est la face sud très accueillante, au coeur des rues médiévales qui retiendra votre attention. Vous pourrez visiter un atelier du livre en activité, dans l’espace musée, vous admirerez les machines d'imprimerie du siècle dernier. Vous ferez une halte studieuse dans les salles d'expositions représentant art graphique, art contemporain, thématique.

La cour ombragée aménagée en café littéraire vous offrira un moment de repos inoubliable car lecteurs et musiciens viennent animer cet espace verdoyant.

Un exemple de conférence donnée en ces lieux le samedi 20 mars 1999 à 15h : Laurent Greilsamer auteur du livre « Le prince foudroyé : la vie de Nicolas de Staël » faisait un exposé sur ce peintre célèbre, décédé en 1955, qui ne vécut pas à Grignan, mais fit plusieurs séjours dans la propriété familiale de sa femme Françoise.

Un des tableaux de Nicolas de Staël daté de 1953 s'intitule Grignan.

De nombreuses manifestations littéraires sont organisées toute l'année dans ce lieu et les autres cafés littéraires du village de Grignan.